MYTHE #3 : LE COLLIER EST UN BON SOUTIEN POUR VOTRE CHEVILLE
La chaussure à col a été introduite pour la Coupe du monde 2014 au Brésil (voir photo ci-dessus) et a depuis été extrêmement popularisée par les footballeurs professionnels. Cela signifie que beaucoup de gens veulent avoir ce type de chaussures, puisque c'est ce que portent leurs footballeurs préférés. Mais il y a un problème: peu de gens semblent savoir à quoi sert le collier. Les principales questions posées sont les suivantes : Quel est son objectif ? Est-ce un support supplémentaire pour la cheville ? Est-ce mieux qu'une chaussure traditionnelle (avec languette)?
Tout d'abord, le col de la chaussure remplace la languette traditionnelle (voir photo ci-dessus). En d’autres termes, il s’agit d’un tissu qui lie la partie la plus rigide de la chaussure (généralement une tige en matériel synthétique ou en cuir). Dans certains cas, ce tissu s'enroule autour de votre pied, ce qui procure une légère compression que l'on ne retrouve pas dans une chaussure traditionnelle.
Certains modèles ont uniquement le tissu tricoté jusqu'à la cheville, tandis que d'autres modèles ont ce tissu qui se termine au-dessus de la cheville (c'est pourquoi la plupart des gens l'appellent « chaussette »). Maintenant, offre-t-il un soutien supplémentaire à la cheville ? NON. En fait, le collier est là pour deux raisons, la première étant de procurer une sensation de compression autour de la cheville. La deuxième raison pour laquelle les gens achètent cette chaussure est son attrait esthétique. Ceci étant dit, cela ne rend pas la chaussure meilleure que les chaussures sans collier ou celles qui ont des chaussures traditionnelles (avec languette), et c'est simplement une question de préférence ou de goût.
De manière générale, les personnes aux pieds plus larges ont tendance à trouver ces modèles un peu moins confortables et plus difficiles à enfiler. Certains modèles sont accessibles aux pieds étroits ou larges et peuvent constituer d’excellentes options, selon la qualité de la chaussure. La seule chose que nous pouvons dire avec certitude est que vous ne devriez pas acheter ces chaussures simplement parce que vous recherchez un soutien supplémentaire à la cheville. Si vous recherchez effectivement un soutien supplémentaire pour la cheville, vous devriez envisager les options suivantes :
1. Se faire faire un taping par un physio ou acheter une bande de kinésiologie et le faire vous-même.
2. Se procurer un manchon ou une sangle de cheville: cela vous permet de maintenir la compression sur votre cheville et réduit le risque que des blessures antérieures ne se reproduisent.
3. Se procurer une attelle de cheville : bien qu'elles soient plus volumineuses, les risques de se blesser à la cheville sont extrêmement faibles en optant pour cette option.
Il est à noter que les chaussures à col seront plus difficiles à enfiler et seront moins confortables au départ si vous disposez d'une chevillère, d'une sangle ou d'une attelle. De plus, si vous choisissez les options 2 ou 3, nous vous suggérons d'apporter votre support de cheville avec vous lorsque vous cherchez à acheter de nouvelles chaussures, car les bretelles peuvent rendre vos chaussures plus serrées. Ce faisant, vous pourrez choisir le modèle le mieux adapté à vos pieds tout en pouvant porter votre attelle et en protégeant votre cheville.
PARTAGER